La prime à l’embauche pour un collaborateur en situation de handicap est prolongée
C’est dans la continuité du plan « France Relance » que le gouvernement avait mis en place une aide à l’embauche pour aider les personnes en situation de handicap à retrouver un emploi ou à s’insérer dans la vie active. Avec la crise sanitaire qui a fait des ravages sur le plan économique, le gouvernement a décidé, le 28 mai 2021, de prolonger le dispositif jusqu’à la fin de l’année. Zoom sur cette annonce qui soulage de nombreuses familles et qui permettre aux personnes handicapées de bénéficier du nouvel élan économique post confinement.
Remettre sur les rails les personnes en situation de handicap avec une mesure exceptionnelle prolongée
Cette prime octroyée aux entreprises qui peut aller jusque 4000 € par personne en situation de handicap embauchée pour un CDI ou un CDD de plus de trois mois semble intéresser de nombreux secteurs avec plus de 11 000 recrutement recensés depuis le début de l’année. Cette prime ne peut être accordée que si la personne embauchée ne gagne pas plus de l’équivalent de 2 SMIC.
Alors que les personnes en situation de handicap ont été durement touchées par la crise sanitaire, le gouvernement tente de surfer sur la reprise pour ne laisser personne de côté et favoriser l’émergence d’une politique inclusive dans dans l’emploi mais aussi dans la formation. Ce dispositif vient en effet compléter les différentes mesures visant à former les personnes en situation de handicap avec de meilleures conditions d’accueil dans les centres de formation, un accompagnement sur mesure et la possibilité pour la personne en situation de handicap de bénéficier d’aides pour se former dans le cadre d’un projet de réinsertion.
Le rapprochement qui au stade avancé de Pôle emploi et de Cap Emploi ainsi que le développement des CDD tremplin par les Entreprises Adaptées complètent ces dispositifs avec pour seul but de permettre à cette partie de la population française d’accéder dans les meilleures conditions au marché du travail.
Un dispositif visant toutes les catégories d’âge, en complément avec d’autres mesures visant à insérer les personnes en situation de handicap
Avec du recul, on constate que ce dispositif a permis aux personnes en situation de handicap de tous âges d’accéder à l’emploi. Une majorité d’entre-eux ont entre 25 et 49 ans, mais aussi environ le quart des personnes ayant bénéficié de ce dispositif avait plus de 50 ans.
Autre fait marquant qui prouve de l’efficacité du dispositif, les deux tiers des embauches réalisées au travers de ce plan étaient des CDI. Que ce soit dans la restauration, la maintenance, les services ou la manutention, tous les secteurs d’activité ont pu ainsi bénéficier de cette aide en donnant une chance aux personnes en situation de handicap de faire leurs preuves. On constate également que ces dispositifs mis bout à bout permettent de pérenniser et de sécuriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap notamment dans les petites structures de type PME ou TPE. Bénéficiant du plan de relance et de la fin du confinement, ces emplois créés semblent inscrits dans la durée.