Le « Covid Long » déclaré comme un handicap par l’administration américaine

Le Coronavirus est une maladie qui peut laisser des séquelles qui peuvent durer longtemps. C’est pourquoi l’administration Biden vient de déclarer que le « Long Covid » peut être un handicap. En tant que telles, les personnes souffrant de cette maladie sont éligibles à la protection offerte aux personnes handicapées. En fait le « Long Covid » répond parfaitement aux critères stipulés dans l’Americans with disabilities act ou ADA. De ce fait, les personnes qui en sont atteintes peuvent bénéficier non seulement des droits accordés aux américains en situation de handicap, mais également des aides y afférentes. Le point dans cet article.

Le Covid peut avoir des impacts sur le long terme

Le Covid peut être qualifié de maladie imprévisible. En effet, certains malades infectés se rétablissent vite, d’autres par contre peuvent présenter des effets qui persistent sur le long terme. Ces effets peuvent même s’étaler sur plusieurs mois. Parmi ces effets, on peut citer les douleurs articulaires, les problèmes dermatologiques, les difficultés de concentration, les maux de tête, les étourdissements, les fièvres et les douleurs thoraciques.

Sur le plan psychologique, le long Covid peut causer des dépressions et des crises d’anxiété. Ces effets physiques et psychiques, s’ils perdurent, limitent la pratique de certaines activités que ce soit dans la vie quotidienne ou dans la vie professionnelle. C’est pourquoi l’administration américaine a fait entrer le « long Covid » dans la définition d’un handicap. En faisant entrer les patients du « Long Covid » dans l’ADA, l’administration Biden leur permet d’accéder à plusieurs avantages, dont une allocation d’aide en santé, un logement ainsi qu’un aménagement du poste de travail pour qu’il soit en adéquation avec l’état du malade. Toutefois, une évaluation individuelle est nécessaire pour chaque cas.

covid long
Crédit Photo: Engin Akyurt via Pixabay

Et pour le cas de la France

Depuis le mois de mars 2021, le « long Covid » est reconnu comme étant une pathologie en France. Pourtant, cette maladie n’entre pas encore dans le statut des Affections Longues Durées ou ALD. Ce statut permet de bénéficier d’un remboursement des soins à 100%. Or, selon une étude publiée au mois de mai 2021, 60% des patients français qui ont été hospitalisés présentent encore des symptômes du Covid, 6 mois après. Par ailleurs, un tiers de ces patients n’ont pas encore pu reprendre le travail.

C’est pourquoi l’association Covid Long France « Après J20 » a été créée par des patients. Ces derniers l’ont créé dans le but de défendre leurs droits. En fait, selon l’association, les malades de Covid-Long présentent d’abord une forme bénigne de la maladie. Cette forme est suivie d’une courte période de calme durant laquelle le patient est comme guéri. Cependant, il n’en est rien puisque les symptômes apparaissent de nouveau et s’installent pour plusieurs mois. Le pire c’est que les patients ne sont pas positifs aux différents tests reconnus par les instances médicales. Ainsi, la plupart du temps, les malades ne reçoivent pas les traitements qui peuvent les guérir rapidement et définitivement, du moins, ils ne les reçoivent pas à temps. Certes, certains médecins reconnaissent peu à peu l’existence du Covid-Long et commencent à agir, mais des efforts restent à fournir sur la question.

Rédiger un commentaire