En mai 2023, le ministère français du Travail a lancé un nouveau projet de loi intitulé « pour une nouvelle société du travail » afin de remplacer le programme actuel de Pôle emploi qui doit expirer en 2024. Cette proposition vise à mieux accompagner les personnes au chômage et en situation de handicap. Ce qu’il faut savoir sur ce nouveau programme.
L’avant-projet de loi en question
Le ministère du Travail a déjà transmis aux partenaires sociaux son projet de loi « pour une nouvelle société du travail et de l’emploi », en vue de la mise en place de France Travail, qui doit remplacer Pôle emploi en 2024.
Ce projet de loi, qui s’appuie sur un rapport de préfiguration du Haut-commissaire à l’emploi, Thibaut Guilluy, vise à coordonner l’ensemble des acteurs du marché de l’emploi. À l’issue des concertations, le projet de loi peut encore être modifié avant d’être présenté en Conseil des ministres en juin 2023, puis de faire l’objet d’une première lecture au Sénat. La mise en place des différentes mesures de ce projet de loi sera entreprise entre 2024 et 2026.
Thibaut Guilluy résume que l’objectif est de mieux comprendre les personnes qui sont au chômage et de leur fournir le soutien nécessaire pour un retour rapide à l’emploi. Malheureusement, le processus de retour à l’emploi est souvent compliqué. Les personnes handicapées sont particulièrement touchées par ce problème, car leur taux de chômage est encore près de deux fois supérieur à celui des personnes valides, malgré la baisse récente.
Le réseau France Travail
L’avant-projet de loi propose la constitution d’un « réseau France travail » regroupant l’État, Pôle emploi, les missions locales pour les jeunes, Cap emploi pour les personnes handicapées, les collectivités territoriales, les organismes et associations d’insertion, les caisses d’allocations familiales (CAF), et d’autres institutions concernées.
Ce réseau sera chargé de fournir des services complets aux personnes à la recherche d’un emploi ou confrontées à des difficultés sociales, notamment en matière d’accueil, d’orientation, d’accompagnement, de formation, d’insertion et de placement. Le réseau aura pour mission d’aider les individus à identifier leurs besoins et à développer les compétences et les ressources nécessaires pour obtenir et conserver un emploi, ainsi que de fournir les conseils et l’assistance nécessaires pour surmonter les éventuels obstacles sociaux.
Inscription à France Travail
Pôle emploi change de nom pour devenir France travail, et il sera l’opérateur principal du nouveau réseau. Tous les chômeurs, y compris les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), devront s’inscrire auprès du nouvel organisme. C’est d’autant plus important que seuls 40 % des allocataires du RSA sont actuellement inscrits à Pôle emploi.
Cette inscription pourra se faire via un portail numérique ou dans l’un des guichets physiques de France travail et de ses partenaires. Elle permettra d’établir un premier diagnostic. L’objectif est de mettre rapidement la personne en relation avec un référent d’accompagnement. Ce référent d’accompagnement conseillera et guidera le chômeur, l’aidant à trouver des offres d’emploi adaptées et à s’orienter dans le monde du travail.
Les demandeurs d’emploi seront orientés vers l’opérateur France Travail ou ses partenaires en fonction de leur niveau de qualification, de leur situation professionnelle, de leurs aspirations et des difficultés particulières qu’ils rencontrent, notamment en matière de santé, de logement et de garde d’enfants. Cet accompagnement vise à donner aux demandeurs d’emploi les meilleures chances d’atteindre les objectifs qu’ils souhaitent. Le demandeur d’emploi et son conseiller référent signent un « contrat d’engagement » qui définit l’objectif de l’accompagnement et l’intensité de l’aide apportée.