Une bonne nouvelle pour les étudiants en situation de handicap : le Crous a mis à disposition sur son site une carte géolocalisée qui permet de trouver plus facilement les logements et services adaptés disponibles. La carte est disponible depuis le 6 octobre 2022.
La situation actuelle des logements adaptés
Jusqu’à maintenant, le nombre de logements « adaptés » ou « adaptables » proposées par les Centres régionaux des œuvres universitaires scolaires ou Crous est de 9 530 sur un total de 175 000 logements partout en France.
Depuis le 6 octobre 2022, ces logements peuvent facilement être géolocalisés par les étudiants en situation de handicap en seulement quelques clics. Un outil a été déployé à cet effet sur le site etudiant.gouv.fr. Les étudiants peuvent ainsi trouver les équipements et services disponibles dans chaque région en utilisant plusieurs critères de recherche : accessibilités PMR, logement adaptable, ascenseur, parking PMR, etc. Avant, ces informations ne pouvaient être obtenues qu’en contactant directement les Crous. Cette initiative a été prise dans le but d’améliorer l’accueil des jeunes en situation de handicap dans les logements universitaires. Il faut savoir que ces jeunes sont de plus en plus nombreux chaque année.
52 millions d’euros pour les travaux d’accessibilité
Le ministère de l’Enseignement supérieur a consacré une enveloppe de 52 millions d’euros pour financer les travaux d’accessibilité entre 2008 et 2022. Ces travaux concernent principalement les établissements recevant du public comme les structures d’accueil et les restaurants universitaires. Même si les objectifs sont presque atteints, les Crous ne cessent d’apporter leurs efforts pour améliorer le niveau d’accessibilité de leur parc immobilier. Ces améliorations touchent toutes les résidences universitaires du réseau.
Par ailleurs, des partenariats ont également vu le jour pour faciliter l’accompagnement des étudiants par des professionnels de santé ou pour améliorer les équipements dans les chambres. C’est, par exemple le cas du partenariat avec la Fondation santé des étudiants de France ou encore celui avec la Fondation Giveka. Certains campus comme celui de Nancy, de Grenoble, de Cachan, de Toulouse ou encore de Nanterre jouissent déjà de ce genre d’infrastructure et accueillent des Unités de logements et services dédiées (ULS). D’autre part, la résidence universitaire adaptée du Crous de Versailles met en place un cadre de prise en charge pour l’accompagnement des étudiants fortement dépendants par des professionnels de santé.
Une plus grande accessibilité au niveau numérique
L’accessibilité numérique a également connu des améliorations. Et pour preuve, les services en ligne des Crous sont connus pour être les plus compatibles avec les dispositions du règlement général d’accessibilité pour les administrations ou RGAA.
Ainsi, depuis la rentrée 2022, les personnes avec une déficience auditive peuvent facilement accéder à la plateforme d’appels d’urgence des Crous.
De l’amélioration du côté des bourses
Toujours dans le but d’aider les étudiants en situation de handicap à continuer plus sereinement leurs études, il y a également eu des améliorations du côté des bourses. En effet, les bourses sur critères sociaux pour les étudiants en situation de handicap peuvent désormais être cumulées avec des aides et prestations spécifiques au handicap comme la prestation de compensation du handicap (PCH) ou l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
Aucune limite d’âge n’est prévue pour ces bourses et allocations. De plus, certaines fondations comme la fondation Giveka, toujours dans le cadre d’un partenariat, financent une soixantaine de bourses de 5 000 euros.