La CAA: des outils de communication en test pour les personnes handicapées

La CAA ou Communication Alternative et améliorée dispose aujourd’hui de 6 pôles de référence de prêt de matériel. Ces six pôles ont pour vocation d’aider les personnes qui en ont besoin pour leur choix et pour s’approprier le matériel adéquat. Les pôles ouvriront leur porte en septembre 2022. Les noms des 6 centres ressources ont été dévoilés le 13 juillet dernier. Le budget global pour ce projet est de 576 000 € et il s’étale sur deux ans. Les détails dans cet article.

La CAA en quelques mots

La CAA ou communication alternative et améliorée est un ensemble de moyens de communication mis à la disposition de personnes en situation de handicap ou de personnes âgées pour leur permettre de communiquer plus facilement. Ces outils de communication visent à développer l’autonomie des personnes qui ont des troubles de la parole, du langage et de la compréhension, constituant des blocages à une bonne communication.

Ce nouveau type de communication est un projet de la Croix-Rouge ayant pour objectif de permettre aux personnes non verbales de s’exprimer. Les outils et les stratégies constituant le dispositif visent cet objectif. Les outils en question sont diversifiés : logiciels, pictos, eye tracker, synthèses vocales… Des kits individuels sont proposés suivant les besoins des utilisateurs.

La CAA : où en est-on aujourd’hui?

Lancé en 2016 par la Croix-Rouge française dans ses 60 établissements et services handicap, le Projet CAA avait pour objectif de combler le retard de la France dans ce domaine. Le bilan en 2021 fait état de 112 kits délivrés, 330 professionnels formés et 2 000 personnes touchées dont 60% sont des enfants.

De nombreux bénéfices ont été constatés au niveau des personnes en situation de handicap. Elles ont gagné en autonomie, étaient moins stressées et étaient plus sereines parce qu’elles pouvaient exprimer librement leurs choix. Bref, ces personnes ont gagné en confiance en soi et leur santé s’en est trouvée améliorée. Les personnes qui ont utilisé le dispositif ont pu s’affirmer et reprendre goût aux échanges avec leur entourage. Elles ont pu développer des liens sociaux. Ce qui constitue une avancée considérable pour des personnes qui se sentent parfois isolées et incomprises.

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Crédit Photo: Marcus Aurelius via Pexels

Le CAA : les 6 pôles de ressources

Les six pôles de ressources de la CAA sont répartis dans 6 départements. Ce qui ne couvre pas l’ensemble du territoire, mais constitue déjà un bon début. Ces 6 centres peuvent expédier du matériel dans toute la France et un service de conseil à distance est disponible. Voici la liste de ces 6 pôles.

L’APF Tech Lab de Tourcoing qui peut répondre aux besoins sur l’ensemble du territoire métropolitain. Outre l’expédition du matériel et le service d’assistance à distance, les visites dans les établissements et services médico-sociaux sont également prévues pour aller à la rencontre des personnes qui ont besoin du dispositif.

La Plateforme nouvelles technologies de Garches. Ce centre accueille les personnes en situation de handicap moteur. Un conseil à distance pour les personnes en situation de handicap d’outre-mer est également proposé.

Le Centre de Kerpape et la fondation VYV. Ils proposeront des services de prêts pour les personnes en situation de handicap en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. L’organisation de séjours dédiés à la CAA est également prévue.

L’Équipe relais handicaps rares d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle couvrira le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Comité d’études, d’éducation et de soins auprès des personnes polyhandicapées de Seine-et-Marne. Il couvrira la région Ile-de-France.

La Fondation Opteo,  l’équipe relais handicaps rares de Midi-Pyrénées et le réseau Roseau. Ils proposeront leur service en Aveyron. Ils ont également pour objectif une extension à l’ensemble de la région.

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