Aspie-friendly est un programme destiné à accompagner les étudiants autistes à l’université. Ce programme, rassemblant des universités engagées dans l’inclusion des étudiants autistes dans l’enseignement supérieur, est inscrit dans la stratégie nationale autisme. Des actions sont ainsi menées au niveau local et national. À la rentrée 2022, le programme Aspie-friendly s’étend aux personnes présentant des troubles du neuro-développement ou TND. Explications.
Le programme Aspie-Friendly en quelques mots
Aspie-Friendly est un programme visant l’inclusion des étudiants autistes à l’université. Il a pour but de mieux faire comprendre l’autisme et les défis que doivent relever les étudiants autistes qui veulent poursuivre des études supérieures. En effet, de nombreux éléments complexes doivent être gérés par les étudiants autistes dans leur environnement d’étude. Ces éléments sont, entre autres, la gestion des mouvements, la gestion du bruit, les interactions sociales ainsi que les plannings changeants.
Aspie-friendly est inscrit dans la stratégie nationale pour l’autisme. Ce programme est soutenu par le Programme Investissements d’Avenir ou PIA à hauteur de 6 millions d’euros. Aujourd’hui, Aspie-friendly est présent dans 26 établissements d’enseignement supérieur et s’ouvre désormais aux personnes atteintes de TND.
Aspie-Friendly : les axes d’actions majeurs
Le programme Aspie-Friendly s’articule autour de 5 axes majeurs.
Le premier axe est l’accompagnement à l’université. Ce qui englobe l’aménagement des cursus pour qu’ils soient adaptés aux personnes autistes, l’adaptation de la pédagogie pour qu’elle prenne en compte la particularité des étudiants autistes et enfin la mise en place de tuteurs pour les étudiants.
Le second axe est la formation des personnels administratifs et des enseignants à l’université. Cette formation a été mise en place depuis 2018 et a permis de former 3 700 personnes.
Le troisième axe est l’accompagnement social. Cet accompagnement permet aux étudiants autistes d’accéder à un logement universitaire et à la restauration.
Le quatrième axe est l’innovation de la pédagogie. Les supports pédagogiques dans les universités Aspie-Friendly répondent aux besoins des étudiants autistes. Des solutions numériques pour ces étudiants sont également envisagées.
Enfin, le cinquième axe est l’insertion professionnelle. L’inclusion des personnes autistes est facilitée grâce à la charte « Entreprise Aspie-Friendly ». Jusqu’à maintenant, 12 entreprises ont déjà signé cette charte.
Aspie- Friendly et les TND
Aujourd’hui, Aspie-Friendly entame une nouvelle étape. Si à l’origine, le programme était dédié aux étudiants autistes, à la rentrée 2022 il s’ouvre aux personnes présentant d’autres troubles du neuro-développement : DYS et TDAH.
Cinq universités pilotes (Montpellier 3 Paul Valery, Perpignan, Angers, Tours et Lyon 1) vont mener une expérimentation durant 2 ans et demi. La caisse nationale de solidarité pour l’autonomie ou CNSA va débloquer 500 000 euros supplémentaires pour le programme. Aux outils déjà développés par Aspie-Friendly pour les étudiants autistes viennent s’ajouter d’autres, développés par des experts TDAH et DYS.
Par ailleurs, les 5 universités vont collaborer pour l’élaboration de nouveaux outils et services. Ces outils et services incluent la charte d’engagement des universités, la mise en place d’une équipe pour accompagner les établissements voulant s’engager dans le nouveau programme d’Aspie-Friendly et l’instauration d’un label qualité. Un bilan de ce nouveau projet sera réalisé en 2025, au bout des deux ans et demi d’expérimentation.
Il faut savoir que jusqu’à maintenant 26 établissements d’enseignement supérieur ont adopté le dispositif et ils accompagnent plus de 500 étudiants. Ce qui peut encore être amélioré avec le nouveau dispositif prenant en charge les DYS et les TDAH.