Une bonne nouvelle pour les amateurs de littérature ! La rentrée littéraire annuelle est désormais ouverte à ceux qui rencontrent des difficultés pour lire. L’association Valentin Haüy a pris une belle initiative pour rendre la lecture accessible à tous en fournissant 200 livres dans un format adapté dès leur sortie. C’est une grande chance pour les personnes qui souffrent de déficiences visuelles ou de toute autre affection qui les empêche de lire des livres traditionnels.
La médiathèque Valentin Haüy : une aubaine pour les personnes en situation de handicap
Selon Valentin Haüy, 92% des livres publiés en France ne sont pas adaptés et ne peuvent donc pas être lus par les personnes en situation de handicap. Valentin Haüy est une association qui soutient et accompagne les personnes déficientes visuelles.
Elle se mobilise chaque automne depuis 2013 pour la « rentrée littéraire pour tous ». Cet événement est organisé dans le cadre de l’initiative « Rentrée littéraire accessible » du Syndicat national du livre. Elle vise à donner accès gratuitement à près de 200 livres en braille audio et numérique sur les 460 nouveautés en compétition pour les grands prix littéraires, dès leur sortie en librairie.
Valentin Haüy joue le rôle d’éditeur spécialisé en se procurant au préalable les fichiers des livres publiés en France pour les adapter en audio (en utilisant à la fois des voix de synthèse et des voix humaines) et en braille numérique ou papier. Cette initiative permet aux personnes en situation de handicap de profiter d’œuvres littéraires d’auteurs tels que François Bégaudeau, Sorj Chalandon et Amélie Nothomb.
Cette initiative est un pas important pour rendre la littérature plus accessible aux personnes handicapées. Elle offre une plateforme permettant aux personnes handicapées d’accéder aux dernières œuvres littéraires, en leur donnant le sentiment d’être incluses et en veillant à ce qu’elles aient les mêmes opportunités que les autres.
La médiathèque Valentin Haüy : plus de 60 000 ouvrages audio et 20 000 livres en braille
L’événement annuel au cours duquel nos bénéficiaires mal voyants reçoivent un livre le même jour que leurs proches est vraiment une occasion spéciale et unique. Comme en témoigne la directrice adjointe de la médiathèque Valentin Haüy, Céline Bœuf, l’immédiateté et la simultanéité de cet événement n’ont pas de prix. Malheureusement, seuls 8 % des 60 000 livres édités chaque année en France sont adaptés aux personnes déficientes visuelles, faute de moyens.
Malgré ce revers, l’association travaille sans relâche à l’élargissement de son catalogue de matériel accessible. Actuellement, elle propose une vaste sélection de 69 000 livres audio, 20 000 titres en braille numérique et papier, et ces ressources sont disponibles dans son réseau de 126 sites et 406 bibliothèques et médiathèques partenaires.
On ne saurait trop insister sur l’importance de fournir du matériel de lecture accessible. Grâce à ces efforts, la médiathèque Valentin Haüy permet aux personnes déficientes visuelles d’accéder à la connaissance, au divertissement et au simple plaisir de la lecture que beaucoup d’entre nous considèrent comme acquis. L’événement annuel « rentrée littéraire pour tous » n’est qu’un exemple de l’engagement de la médiathèque à veiller à ce que les personnes déficientes visuelles ne soient pas laissées pour compte dans le monde de la littérature.
Une telle initiative mérite d’être soutenue. Ce faisant, nous pouvons contribuer à créer une société plus inclusive où chacun a la possibilité d’élargir son esprit et d’enrichir sa vie grâce à la littérature.