Les mesures pour les élèves handicapés pour la rentrée 2023

Le ministère français de l’Éducation nationale a récemment publié son plan pour la prochaine année scolaire 2023, décrivant spécifiquement 12 mesures qui ont été convenues lors de la Conférence nationale du handicap. Le point dans cet article.

Les mesures prises pour les élèves en situation de handicap

La cloche de l’école a sonné le 4 septembre, marquant le début d’une nouvelle année scolaire. Quelques jours auparavant, Gabriel Attal a également fait ses débuts en tant que ministre de l’Éducation nationale. Il a annoncé une série de mesures importantes, dont certaines visent spécifiquement les élèves en situation de handicap.

La plupart d’entre elles avaient déjà été révélées lors du 3e comité de l’école inclusive, qui s’est réuni fin juin 2023. Ces mesures visent à mettre en œuvre l’acte 2 de l’école inclusive, qui a été annoncé lors de la Conférence nationale du handicap (CNH) en avril 2023 et qui doit être mis en œuvre au cours des trois prochaines années.

Au total, douze mesures ont été décidées, qui devraient être mises en œuvre au cours de l’année scolaire 2023-2024. Le 31 août dernier, la Défenseure des droits de l’enfant a constaté une « réelle carence dans l’accueil des élèves en situation de handicap à l’école », un problème déjà souligné par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU en juin dernier, qui a appelé la France à opter pour plus d’inclusion.

Crédit Photo: Nicola Barts via Pexels

Les grands changements de la rentrée 2023

Parmi les mesures prises figure la création de 6 500 postes supplémentaires d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), ce qui portera le nombre total de postes à 132 000.

En outre, le ministère prévoit d’ouvrir 37 unités d’enseignement spécialisé dans l’autisme pour les enfants d’âge préscolaire (UEMA), 44 unités d’enseignement spécialisé dans l’autisme pour les élèves de l’école élémentaire (UEEA) et 29 programmes d’autorégulation (DAR).

Le ministère crée également 25 nouveaux postes d’enseignants spécialisés dans les troubles du neuro-développement (TND), qui s’ajoutent aux 101 enseignants déjà en place pour accompagner les élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA).

Parmi les mesures annoncées par le ministère figurent également la mise en œuvre des recommandations de la Conférence nationale du handicap 2023, ainsi que la poursuite du développement des unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), avec l’objectif de disposer d’une Ulis par établissement d’ici 2027.

Les 12 mesures de l’école inclusive

1. Attribution d’un numéro national d’identification des élèves (INE) à tous les enfants.

2. Confier la responsabilité de l’intervention de premier niveau à l’Éducation nationale pour que chaque enfant reçoive le soutien et l’accompagnement nécessaires.

3. Transformer les centres de soutien à l’inclusion (Pial) existants en centres de soutien à l’apprentissage.

4. Veiller à ce que tous les enfants aient accès au matériel pédagogique nécessaire.

5. Réformer la description de poste des assistants pour les élèves handicapés (AESH) et créer un nouveau rôle de soutien à la réussite éducative.

6. Déployer des équipes médicales et sociales mobiles pour contribuer à de meilleurs résultats scolaires.

7. Faire venir des professionnels de santé dans les écoles pour apporter un soutien médical essentiel et des conseils aux élèves.

8. Mettre en place un programme de formation complet pour les enseignants et les autres membres du personnel éducatif.

9. Affecter des enseignants référents aux écoles.

10. Encourager la coordination.

11. Mettre en place 100 projets pilotes d’instituts médico-éducatifs (IME) dans les écoles.

12. Introduire un programme de primes pour les activités extrascolaires.

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