Agence inclusive de mannequins en France

Dans le but de promouvoir une plus grande représentation des personnes en situation de handicap, « la 1ère agence inclusive de mannequins et de talents en France » a été inaugurée le 10 mars 2023 en Seine-Saint-Denis. Cette initiative innovante vient en réponse au manque de représentation du handicap dans la publicité, qui est présent dans moins de 1% des publicités depuis 25 ans.

La petite histoire

Mounia Kahlaou, surnommée « moumoune » par ses amis, est une femme de 36 ans qui fait l’histoire. Elle vient d’ouvrir la première agence inclusive de mannequins et de talents en France, avec son portfolio aussi coloré que la société qu’elle veut plus inclusive.

agence moumoune
Crédit Photo: agencemoumoune.fr

Après dix ans d’expérience dans la relation client, elle a façonné son projet pour célébrer la diversité des corps et faire évoluer les représentations et les mentalités. C’est ce dont elle rêvait secrètement depuis longtemps. Sa mission est d’offrir à chacun un espace sans jugement ni discrimination et de lui donner l’occasion de briller et de se représenter sous un jour positif. Elle est déterminée à faire la différence, et son approche unique de l’industrie ne manquera pas de changer la donne.

L’objectif : faire briller la France

Inaugurée le 10 mars 2023 à L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), l’agence Moumoune est une agence révolutionnaire qui s’engage à faire de la France une nation plus inclusive et plus diverse. Elle compte dans ses rangs quatre-vingts mannequins de 1 à 78 ans, aux physiques, sexes, origines, âges et parcours différents. Parmi eux, on trouve par exemple Mayane-Sarah El Baze, actrice trisomique, et Manon Lefort, amputée de la jambe droite.

L’agence Moumoune s’efforce de faire tomber les barrières qui empêchent souvent les personnes handicapées ou différentes de participer au monde de la mode et du mannequinat. Elle accompagne ses mannequins sur différents projets : films, photos publicitaires, éditoriales, catalogues, défilés, essayages techniques, avec pour objectif de  » faire rayonner la France plurielle à travers une meilleure visibilité de la différence « .

Le handicap, encore absent des publicités

La tâche de montrer plus de diversités dans la publicité est en effet une entreprise énorme. Selon une étude Kantar réalisée en 2022, seulement 1% des créations publicitaires des 25 dernières années ont présenté le handicap sous une forme ou une autre. Pourtant, 72 % des Français estiment qu’il est important d’accroître la visibilité du handicap dans la publicité.

Cela montre que s’il reste un long chemin à parcourir pour faire évoluer les mentalités, des évolutions positives ont eu lieu ces dernières années. Les médias sociaux y ont largement contribué, en permettant une meilleure compréhension et une plus grande acceptation du handicap, mais cela ne suffit pas à opérer une transformation complète. Nous devons continuer à nous efforcer de mieux représenter le handicap dans la publicité, et avec plus de sensibilisation et d’éducation, nous pouvons faire de grands progrès dans ce domaine.

Mounia est convaincue qu’une véritable inclusion dans l’industrie de la mode et de la publicité devrait se refléter non seulement dans les activités en coulisses, mais aussi dans ce qui est montré devant les caméras et les objectifs. À cette fin, elle est déterminée à servir de pont entre l’industrie et les modèles qui sont souvent sous-représentés. Grâce à ses efforts, elle espère faire en sorte que tous les types de personnes aient la possibilité de faire partie du monde de la mode et de la publicité.

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