Les jeux paralympiques de Tokyo: une révolution pour le Japon

Les jeux paralympiques de 2020 ne sont pas les premiers qui se sont déroulés au pays du soleil levant. En 1964, le Japon a déjà accueilli les jeux paralympiques. Pour Hideo Kondo, qui a 86 ans aujourd’hui, ces jeux furent une véritable révélation puisqu’après il est devenu l’un des pionniers de l’accessibilité urbaine pour les personnes à mobilité réduite dans son pays.

Les jeux de Tokyo en 1964 constituent la deuxième édition des Jeux paralympiques de l’histoire. Ils se déroulent quatre ans après la première édition à Rome. C’est à Tokyo, cette année que les jeux ont été appelés « paralympiques » pour la première fois. Pour Hideo Kondo qui a participé pour la première fois à ces jeux en représentant son pays dans le basket-fauteuil et le tir à l’arc, « une fenêtre s’est ouverte » puisque cette année marque sa lutte pour l’accès des personnes handicapées aux lieux publics au Japon.

Avant 1964, les personnes handicapées restaient dans des lieux isolés

Hideo Kondo a eu un grave accident dans une mine de charbon quand il avait 16 ans. Depuis, sa vie a basculé, il est en fauteuil roulant. Il a passé plusieurs années de sa vie dans un centre de rééducation après l’accident. Il raconte qu’en ce temps, le personnel du centre l’emmenait avec d’autres résidents à la plage, mais ils devaient rester dans des lieux isolés parce que le personnel avait peur du regard des autres sur les pensionnaires du centre.

C’est en 1964 que tout a changé quand il rencontré Yutaka Nakamura, un médecin qui a préparé les jeux paralympiques de Tokyo de 1964. Le médecin lui a proposé de participer aux jeux. Ce qu’il a accepté. C’est ainsi qu’il a pris l’avion pour la première fois de sa vie, monté et descendu d’un bus sans devoir quitter son fauteuil roulant. Il a également découvert, non sans émerveillement, les espaces au Village des athlètes, des espaces accessibles à tous, handicapés ou non.

japon paralympique
Crédit Photo: wal_172619 via Pixabay

Un rêve devenu réalité : une ville du Japon accessible aux personnes handicapées

Après les jeux paralympiques, Hideo Kondo a travaillé pour la filiale japonaise d’un groupe industriel américain. Il occupait le poste de secrétaire du président et voyageait beaucoup. Il pouvait alors conduire une voiture, chose très rare pour une personne handicapée dans le Japon d’autrefois.

En 1974, il a travaillé comme conseiller pour la commune de Machida située dans la banlieue ouest de Tokyo. Le maire de cette commune avait le souhait de rendre les lieux publics accessibles aux personnes en fauteuil roulant. M.Kondo a alors fait retirer les marches des escaliers et fait en sorte que les rampes soient inclinées de la bonne façon pour permettre aux fauteuils roulants d’y circuler.  Pour Hideo Kondo, ce fut une véritable « étape historique ». Machida est ainsi devenue un modèle pour l’accessibilité pour tous à l’échelle nationale.

Personnes handicapées : des « superhéros » au Japon ?

Avant les jeux de 1964, les compétitions sportives pour les personnes en situation de handicap n’existaient pas au Japon. Selon Tadashi Watari, sociologue sportif à l’université Juntendo à Tokyo, ces personnes étaient toujours tenues à l’écart des autres dans la société. Mais, tout a changé durant les jeux paralympiques d’hiver de Nagano en 1998. Les médias locaux ont commencé à s’intéresser réellement aux compétitions et à les couvrir au lieu de relever les handicaps des sportifs.

Toutefois, pour Tokyo, qui accueille ses deuxièmes jeux paralympiques jusqu’au 5 septembre 2021, il y a encore du chemin à faire. En effet, maintenant que les jeux battent leur plein, les gens s’émeuvent des performances des athlètes jusqu’à les qualifier de « superhéros », mais pour Hideo Kondo la question est de savoir ce qu’il va en rester quand les jeux seront terminés.

En effet, si les lieux publics sont désormais accessibles aux personnes handicapées, malheureusement, la plupart de ces personnes vivent toujours marginalisées dans les sociétés où ils vivent. Peu de personnes souffrant de mobilité réduite travaillent et peu osent sortir de chez elles par peur du regard des autres. Elles continuent d’être isolées et c’est un grand problème souligne Hideo Kondo. Espérons avec lui que les jeux paralympiques de 2021 apportent un souffle nouveau pour la situation des personnes handicapées vivant sur l’archipel.

Rédiger un commentaire