Les gagnants du trophée H’up 2021

Les Trophées H’up 2021 ont récompensé six entrepreneurs en situation de handicap le 2 novembre 2021. Le Trophées H’up en est à sa 4e édition et le mot d’ordre était « Oser l’handipreneuriat ». Pauline Arnaud-Blanchard, directrice générale de H’up entrepreneurs, et Marc Périé, directeur général de TAB France, ont été les maîtres de cérémonie de cette 4e édition. Les six vainqueurs de cette édition ont été récompensés pour leur parcours inspirant. Voici la liste des 6 gagnants.

Anne-Sophie Tuszynski – Wecare@work élue entrepreneure de l’année

Le prix de l’entrepreneur de l’année est particulièrement important selon Anthony Martins-Misse parce que c’est un prix qui touche le cœur des gens et change les regards. Cet entrepreneur, déficient visuel est le lauréat 2020 de H’up. Il a développé « networker » sur lequel il invite les lauréats pour échanger avec d’autres entrepreneurs. C’est lui qui a remis le trophée de l’entrepreneur de l’année à Anne-Sophie Tuszynski.

La gagnante est un « cancer survivor » qui a développé un cabinet de conseil et de services aux entreprises « Wecare@Work ». Des outils comme la plateforme « Allo Alex » y sont développés. Elle a quitté le monde du travail en 2019 après avoir contracté le cancer en 2011. Elle se lance alors dans l’entrepreneuriat. Pour Anne-Sophie Tuszynski, l’entrepreneuriat permet de créer de la valeur humaine, sociale, économique et sociétale.

Caroline Fruchaud – Hostobox élue créateur en herbe et prix du public

Caroline Fruchaud a obtenu deux prix : celui du créateur en herbe, mais également le prix du public. C’est Gilles Barbier, le fondateur de handicap.fr qui lui a remis le prix. Caroline Fruchaud est devenue paraplégique après un accident. C’est sur son lit d’hôpital que l’idée de créer une entreprise lui vient. En effet, durant son hospitalisation, des proches et des familles lui offrent des boîtes cadeaux personnalisées et faites maison. Ces cadeaux lui étaient d’une grande aide pour se reconnecter avec son corps. Elle veut donc en faire profiter à d’autres et fonde « Hostobox » qui crée des boîtes cadeaux pour les personnes hospitalisées. Les boîtes contiennent des produits alimentaires, des jeux ou encore des produits d’hygiène.

Valentin Duthion – Le Regard français élu entrepreneur créateur

Le Regard français est une marque française de vêtements « handi-responsable » créée par Valentin Duthion. La marque porte un regard nouveau sur les compétences des travailleurs des établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT). Si au début, l’entreprise a embauché 21 salariés, aujourd’hui elle en compte 88. Le Regard français continue de séduire et de faire son ascension sur le marché.

hup trophee
Crédit Photo: improvekz123 via pixabay

Fabrice Grosfilley – Domianim élu entrepreneur expérimenté

C’est en 2004 que Fabrice Grosfilley, non-voyant depuis l’âge de 8 ans, a fondé son entreprise qui proposait des services de garde d’animaux à domicile – Domianim. En 2019, il a étendu les activités de son entreprise en rachetant un fonds de commerce proposant des prestations liées à la dépendance à domicile. En 2021, Fabrice Grosfilley crée une association ayant pour but de promouvoir ses activités. Il crée également un centre de formation. Son entreprise emploie aujourd’hui 31 salariés.

Maryse Lessire – Multi Blue Paradise élue entrepreneure à l’international

Ancienne consultante juridique, c’est en 2016 que Maryse Lessire se convertit à l’entrepreneuriat. C’est de sa passion pour le sport de chute libre indoor qui lui a insufflé l’idée de son entreprise. En fait, elle souffre de scoliose et ne trouve pas de combinaison qui lui correspond. Elle décide alors de créer Multi Blue Paradise, une entreprise qui commercialise des combinaisons sur mesure ainsi que des gants et des tenues de sports personnalisables. Elle commercialise également des produits de bien-être. C’est sa situation de handicap qui lui permet d’améliorer la qualité et le confort de ses produits.

Rédiger un commentaire