En France, le nombre exact de personnes handicapées et leurs profils sont inconnus en raison de l’insuffisance des sources de connaissances sur les situations de handicap et leur évolution. Cela a été souligné dans le rapport de Vachey-Jeannet de 2012, qui a constaté l’absence d’une base de données statistique complète concernant cette population. Pour combler cette lacune dans les connaissances, Handidonnées a été créé comme une bibliothèque de référence sur le handicap. Elle donne accès à des statistiques fiables dans chaque région, ce qui permet de répondre aux questions concernant le nombre de personnes handicapées et leurs besoins.
Handidonnées : la première plateforme nationale de données statistiques sur le handicap
Pour s’attaquer à ce problème, la Fédération ANCREAI initie le lancement de Handidonnées le 9 février 2023. Il s’agit d’une plateforme nationale qui fournit des données structurées uniquement sur les personnes en situation de handicap et celles qui s’en occupent, enfants et adultes.
Des questions telles que le nombre de dossiers traités par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Charente-Maritime, le nombre de bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) dans la Creuse et la répartition des établissements pour enfants polyhandicapés en Île-de-France pourront trouver des réponses grâce à cette plateforme.
Les données existantes sur la plateforme proviennent de différents organismes, tels que DREES (FINESS, enquête ES handicap), Pôle emploi, INSEE, Agefiph, CAF/MSA, DEPP (Éducation nationale) ou encore les Agences régionales de santé (tableau de bord de la performance).
Handidonnées : pour mieux connaître les besoins de chaque région
Les créateurs d’Handidonnées espèrent qu’elle servira de « pas définitif vers un observatoire des données sur le handicap en France » car, comme ils l’expliquent, « la mise en œuvre d’une politique publique doit être consciente de la population qu’elle entend toucher ». Jacques Nodin, Président de la Fédération ANCREAI, déclare que cette base de données devrait permettre aux autorités publiques et aux personnes handicapées de comprendre plus facilement les exigences d’une certaine région et les services disponibles. Cela permettrait d’améliorer la communication entre eux et d’offrir de meilleurs services de soutien.
Cette plateforme, soutenue par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), l’ARS et les collectivités locales, est conçue pour être régulièrement mise à jour afin de fournir les informations les plus récentes. Actuellement, les données ne peuvent être consultées que région par région, via une carte interactive, mais il n’est pas encore possible d’agréger les données au niveau national. Les créateurs de la plateforme espèrent que cela sera possible en 2023, car ils continuent de développer et d’améliorer la plateforme. Avec cette plateforme, ils visent à fournir un aperçu complet de la situation dans tout le pays, tout en permettant aux gens d’accéder à des informations plus spécifiques sur leur propre région. C’est un outil inestimable qui, espérons-le, sera largement utilisé dans les années à venir.
Une étude pour les malvoyants
Dans le même temps, la plus grande étude sur la déficience visuelle menée en France depuis 1999, Homère, a été publiée. Cette enquête a été menée dans le but de mieux comprendre la population déficiente visuelle, d’identifier les difficultés auxquelles elle est confrontée et de cibler l’aide apportée à chaque individu en fonction de son profil spécifique.
Plus de 1800 personnes ont participé à cette enquête, qui a été menée région par région de février 2021 à juin 2022. Les résultats de cette enquête ont été incroyablement perspicaces et ont montré un large éventail de besoins et de défis auxquels les personnes malvoyantes sont confrontées. Il s’agissait d’une étape cruciale dans le processus visant à améliorer leur qualité de vie et à leur fournir la meilleure assistance possible.