L’idée d’un baromètre « emploi et handicap » a été présentée par le gouvernement le 10 mars 2022. Les entreprises qui le souhaitent peuvent se référencer dans ce baromètre et partager ainsi leurs bonnes pratiques en matière d’emploi inclusif. Les entreprises qui sont volontaires peuvent publier des données se rattachant à des indicateurs clés définis sur le site « les entreprises s’engagent ». Une telle démarche vise avant tout à aider les personnes en situation de handicap à trouver les entreprises bienveillantes qui veulent bien les accueillir chez elles.
Le baromètre emploi et handicap : un outil pédagogique avant tout
Contrairement à ce que peuvent penser les entreprises, le baromètre emploi et handicap est avant tout un outil pédagogique et non un outil de sanction. Cet outil a vu le jour grâce aux partenariats de plusieurs entités, dont « les entreprises s’engagent », l’Agefiph (fonds dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap dans le privé), le Fiphfp (fonds dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap dans le public) et « le manifeste inclusion ».
Le but de l’outil est de mettre en valeur les entreprises qui s’engagent dans l’inclusion. Il ne s’agit pas d’une compétition entre les entreprises. Il s’agit plutôt d’inspirer les entreprises qui ne se sont pas encore engagées vers l’inclusion à le faire. Il s’agit également d’attirer les talents handicapés à faire valoir leurs compétences et à se sentir bien accueillis au sein de leur entreprise. Enfin, l’outil servira sur le long terme à démystifier le handicap au travail et créer un nouveau climat de confiance entre les personnes handicapées et les employeurs.
Le baromètre emploi et handicap : 6 thèmes abordés
Le dispositif numérique « baromètre emploi et handicap » est opérationnel depuis le 9 mars. Il est consultable par toutes les personnes en situation de handicap qu’il soit un demandeur d’emploi, en reconversion ou salarié. Le site est également accessible pour les employeurs, les partenaires économiques, les collaborateurs ainsi que tous les acteurs du marché de l’emploi. Certaines grandes entreprises à l’instar de Siemens, Accor, Thales, Engie ou encore TotalEnergies ont déjà renseigné des indicateurs sur le dispositif.
Les données incluses sur le site s’articulent autour de 6 thèmes : le taux de personnes en situation de handicap employées au sein de l’entreprise, la politique handicap de l’entreprise et la sensibilisation du personnel, le recrutement inclusif, les achats inclusifs, le maintien en emploi des collaborateurs en situation de handicap ainsi que l’accessibilité numérique. Des indicateurs clés sont rattachés à chaque thème. Ces indicateurs permettent aux entreprises de voir leur progrès et de se comparer aux autres entreprises de même secteur et de même taille.
Baromètre emploi et handicap : pour se rapprocher des personnes handicapées
En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap. 80% de ces personnes ont des handicaps invisibles et la plupart n’osent pas faire part de leur handicap. En s’engageant vers l’inclusion et en le faisant connaître, les entreprises ouvrent leur porte à ces personnes handicapées et leur permettent d’aborder leur situation en toute liberté lors des recrutements. Ce qui leur permet de bénéficier des adaptations nécessaires à leur situation pour faciliter leur intégration professionnelle. Il faut savoir qu’en cinq ans, le taux de chômage des personnes handicapées a baissé de 19 à 14%. Ce qui indique que les personnes handicapées ont des talents et des compétences à revendre. L’outil ‘baromètre emploi et handicap » est un effort de plus pour mieux intégrer les personnes handicapées dans la vie des entreprises.