Depuis le groupement interministériel sur le handicap en date du 5 juillet 2021, sous la présidence du Premier ministre Jean Castex et de la secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, de nouvelles mesures ont été mises en place en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
En effet, une convention a été signée entre l’État et l’Agefiph (l’Association de gestion du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). Pour rappel, cette association gère un fonds pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ainsi, elle cherche à faciliter l’insertion professionnelle et le maintien à l’emploi dans les sociétés privées.
Ainsi, les objectifs de cette convention sont fixés pour la période 2021-2024. Ils comprennent notamment l’accès à l’apprentissage et aux études supérieures pour les handicapés, l’accès à l’emploi, et la gestion de ces objectifs face à la crise sanitaire.
Il y a une certaine amélioration de l’accès à l’emploi pour les personnes de handicap, même si le taux d’emploi est de 4 %. La loi prévoyait un taux de 6 %. La crise sanitaire n’a pas dû arranger les choses et ses effets ne sont pas encore mesurables. Il faut rappeler que l’accès à l’emploi permet d’accéder à une meilleure autonomie.
4 grandes orientations se sont dégagées de ce comité
Amplification de l’accompagnement des entreprises pour l’emploi des personnes en situation de handicap.
Soutien de la montée en compétence des personnes en situation de handicap en développant l’alternance et la formation.
Sécurisation du parcours professionnel des personnes en situation de handicap avec une offre de compensation.
Le développement de partenariats pour une offre partagée et concertée pour favoriser l’insertion professionnelle.
Les 3 principes de la convention entre l’État et l’Agefiph
Un renforcement de la synergie entre l’État et l’Agefiph pour un renouvellement de la coopération, une meilleure participation de l’État dans la gérance de l’Agefiph dans le respect du paritarisme, ainsi qu’un positionnement de l’agefiph aidé par l’État dans l’application de la politique d’emploi pour les travailleurs handicapés en partenariat avec les différentes institutions.
Une couverture homogène de l’offre de service pour l’ensemble du territoire national permettant d’assurer une réponse aux besoins des personnes handicapées et des entreprises françaises dans un objectif d’égalité.
Un suivi et un contrôle de la performance et du respect des engagements fixés à l’agefiph par la présente convention et de la feuille de route annexée dans une logique d’amélioration continue de l’offre de service.
Interventions :
Élisabeth BORNE, actuelle ministre du Travail annonce que « Nous avons mis l’accent sur la nécessité pour l’Agefiph d’accompagner les employeurs au plus près du terrain, mais également sur sa mobilisation, en coopération avec les partenaires de l’emploi des personnes en situation de handicap, pour faire décoller l’apprentissage des personnes en situation de handicap. »
Brigitte KLINKERT, ministre déléguée chargée de l’insertion, met en avant l’engagement de l’Agefiph pour un accompagnement concret des entreprises au bénéfice des parcours des personnes en situation de handicap. « Sur le terrain, la montée en compétences des salariés en entreprises adaptées doit permettre leur embauche par des entreprises dites “classiques”. Avec cette convention, nous renforçons le pont entre ces deux modèles d’entreprises. »
Pour Sophie CLUZEL, il faut mesurer les résultats des mesures prioritaires. « Parmi ces priorités, l’accompagnement des PME qui doivent passer de l’obligation à l’envie s’agissant du handicap… Je me réjouis de l’engagement de l’Agefiph inscrit dans la feuille de route 2021/2022 qui cible, à fin 2022, 1 500 nouveaux plans d’actions entreprises ».
Enfin, la présidente de L’Agefph Malika BOUCHEHIOUA met en avant les progrès réalisés grâce à cette convention « L’État et l’Agefiph viennent aussi de franchir ensemble un pas décisif pour s’assurer de répondre de la manière la plus cohérente possible aux besoins des entreprises, en particulier des PME, et des personnes en situation de handicap ».