Le gouvernement vient de faire savoir ses propositions pour le budget 2022 pour la sécurité sociale. En effet, le PLFSS ou Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale vient d’être dévoilé le 23 septembre 2021. Il y a du nouveau pour les personnes handicapées. Toute une page du nouveau projet pour 2022 est consacrée aux mesures qui seront prises pour ceux qui en sont concernés. Toutefois, ce PLFSS 2022 n’en est qu’au stade de projet, il ne sera donc promulgué que vers la fin de l’année 2021. Des examens en commission doivent encore être réalisés avant sa promulgation. Le point sur ces différentes mesures.
De nouvelles solutions inclusives seront créées
425 millions d’euros de revalorisation salariale sont prévus pour l’année prochaine pour les personnes en situation de handicap, dont 387 millions d’euros seront consacrés au Ségur de la santé et de ses extensions et 39 millions d’euros pour l’accord de la branche de l’aide à domicile. De plus, 143 millions d’euros sont le montant des nouvelles dépenses destinées à l’installation de solutions d’accompagnement et d’accueil.
D’autre part, les parents en situation de handicap bénéficieront d’un soutien, et ce, dès leur projet parental jusqu’aux premières années de vie de leurs enfants. Ce soutien prend la forme de services d’accompagnement à la parentalité à titre de 7 millions d’euros.
Les aidants ont également droit à un répit selon leurs aspirations légitimes avec la création de places d’accueil temporaire. Cette offre est chiffrée à 2 millions d’euros.
Enfin, les élèves polyhandicapés auront droit à des unités d’enseignement dont la création est budgétisée à 6 millions d’euros. Ces enfants pourront ainsi être scolarisés dans les écoles ordinaires avec des accompagnements adéquats.
Les Communautés 360 seront renforcées
Les Communautés 360 ont pu soutenir des personnes handicapées ainsi que leurs familles durant le premier confinement qui a vu naître beaucoup de difficultés pour ces personnes. Les Communautés 360 auront un nouveau cahier de charge pour 2022. En effet, des assistants de projets et de parcours de vie devront être recrutés pour ces communautés. Le budget des recrutements est de 5 millions d’euros. Ainsi, les Communautés 360 se verront allouer 25 millions d’euros pour l’année 2022.
Des mesures de la stratégie nationale autisme seront déployées
La stratégie nationale autisme poursuivra ses actions pour l’année 2022. Cette mesure est prise afin d’honorer les engagements pris dans le cadre du Comité interministériel du handicap en juillet 2021. Ainsi, des mesures seront prises pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Ces mesures visent à leur faire bénéficier d’un accès au service public de l’éducation et à un accompagnement adéquat. Des unités d’enseignement autisme seront déployées pour faire profiter d’une scolarisation adéquate aux enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Le budget pour ce déploiement s’élève à 12 millions d’euros.
Les plateformes de coordination et d’orientation ou PCO seront également renforcées. Ce renforcement vise à organiser les démarches de diagnostic et permettre des interventions précoces. Par ailleurs, ce renforcement vise également à favoriser la détection des troubles du déficit de l’attention et de l’hyperactivité ainsi que des troubles Dys chez les enfants de 7 à 12 ans. 9 millions d’euros seront consacrés au projet de renforcement des PCO.
Enfin, des unités résidentielles de petite taille seront créées pour venir en aide aux adultes autistes avec des troubles sévères. Ce qui permet de leur faire profiter d’un accompagnement plus intense. 8 millions d’euros seront consacrés à ce projet.