À six mois des très attendus Jeux paralympiques de Paris en 2024, l’excitation et l’impatience montent chez les athlètes, les fans et les spectateurs. Cet événement promet d’être vraiment spectaculaire, avec 549 épreuves différentes prévues, auxquelles participeront plus de 4 000 athlètes du monde entier. A six mois avant la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques de Paris 2024, qui se tiendra le 28 août, nous vous faisons découvrir les chiffres à connaître.
Paralympiques Paris 2024 : 549 épreuves
Les prochains Jeux paralympiques s’annoncent comme un événement passionnant et inspirant, avec 549 épreuves qui se dérouleront pendant onze jours. Cette année, plus de 4 000 athlètes du monde entier devraient participer, chacun avec ses propres talents et capacités.
Une chose qui différencie les Jeux paralympiques des Jeux olympiques est la façon dont les épreuves sont organisées. Les sports paralympiques sont soumis à des classifications basées sur les handicaps des athlètes, ce qui garantit qu’ils concourent sur un pied d’égalité. Cela signifie qu’il existe une grande variété d’épreuves parmi lesquelles choisir, chacune étant adaptée aux besoins et aux capacités spécifiques des athlètes. En fait, il y a plus de 200 épreuves supplémentaires aux Jeux paralympiques par rapport aux Jeux olympiques.
Malheureusement, les Jeux paralympiques de cette année suscitent également une certaine controverse. En raison du conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine, les athlètes de Russie et de Biélorussie concourront sous une bannière neutre. C’est une situation difficile pour ces athlètes, qui ont travaillé si dur pour se qualifier pour les Jeux et pour représenter leur pays sur la scène mondiale.
Paralympiques Paris 2024 : 870 000 billets
Selon les chiffres communiqués par les organisateurs à l’AFP à la fin du mois de février, 870 000 billets ont été vendus ou attribués pour les prochains Jeux paralympiques. Sur ce total, un peu plus de 23 % ont été mis à la disposition du grand public.
En octobre, les organisateurs ont mis en vente 2,8 millions de billets, à des prix comparativement plus abordables que ceux proposés pour la billetterie olympique. Les billets étaient vendus à partir de 15 euros, à l’exclusion des cérémonies d’ouverture et de clôture. Cette initiative visait à rendre les jeux plus accessibles et plus inclusifs pour tous, et à faire en sorte que le plus grand nombre de personnes puissent profiter de l’événement sans aucune barrière financière.
Paralympiques de Paris 2024 : 3,9 millions de visiteurs
Selon l’Office du tourisme de Paris, on estime à 3,9 millions le nombre de visiteurs attendus dans la Ville Lumière. Si la majorité des participants seront français, avec 53,3 % d’entre eux originaires de la région Île-de-France, l’événement devrait attirer une foule diversifiée venue du monde entier.
Paralympiques de Paris 2024 : 350 000 personnes handicapées
Lors des prochains Jeux olympiques et paralympiques, Paris devrait accueillir environ 350 000 personnes en situation de handicap. Cet événement mettra la question de l’accessibilité sous les feux de la rampe, d’autant plus que le système de transport de la ville a souvent été critiqué pour son manque d’accessibilité. Malheureusement, la majorité des stations de métro de Paris restent inaccessibles aux personnes handicapées.
Pour remédier à ce problème, Ile-de-France Mobilités, l’autorité de transport public de la région parisienne, a prévu de mettre en place un service de navettes pour les personnes handicapées pendant les Jeux. Parallèlement, le gouvernement français a également mis en place des incitations financières pour encourager l’adoption de taxis accessibles dans la ville. L’objectif est de mettre en service une flotte de 1 000 taxis accessibles d’ici le début des Jeux.