Formation en apprentissage adaptée

Le gouvernement a lancé une campagne pour promouvoir l’apprentissage, une formation professionnelle combinant théorie et pratique en entreprise. Cette formule s’avère particulièrement adaptée aux personnes en situation de handicap, qui bénéficient d’un cadre plus inclusif et flexible, avec des aménagements spécifiques comme des horaires adaptés, un accompagnement renforcé et un soutien logistique. De plus, l’apprentissage n’est pas soumis à une limite d’âge pour ces travailleurs.

Formation en apprentissage: une priorité pour le gouvernement

Depuis 5 ans, le gouvernement a intensifié ses efforts pour développer la formation en apprentissage, en particulier pour les personnes en situation de handicap, pour qui l’accès aux études supérieures peut être difficile. Constatant que de nombreux jeunes n’ont pas encore trouvé d’entreprise pour leur apprentissage, le gouvernement a lancé une campagne de communication et d’actions du 19 octobre au 1er décembre 2024.

Cette campagne vise à promouvoir les avantages de l’apprentissage pour les jeunes et les entreprises, aider les jeunes en situation de handicap à trouver des entreprises prêtes à les accueillir, et encourager les entreprises à recruter des apprentis en soulignant les bénéfices de cette démarche.

Formation en apprentissage: les initiatives du gouvernement

Dans le cadre de cette campagne, le gouvernement lance des programmes visant à faciliter la connexion entre les apprentis et les employeurs. Parmi ces initiatives, on trouve les cellules régionales interministérielles d’accompagnement vers l’apprentissage. 

Les cellules rassemblent tous les acteurs régionaux de l’écosystème d’apprentissage, assurant une coordination efficace pour aider les jeunes à trouver des entreprises prêtes à les accueillir.

Grâce à ces initiatives, le gouvernement vise à dynamiser le marché de l’apprentissage et à offrir aux jeunes les meilleures chances de réussir leur parcours professionnel.

Formation en apprentissage: du côté des entreprises

La campagne cible prioritairement les entreprises, en mettant en avant l’apprentissage comme un moyen de sécuriser le recrutement de jeunes dynamiques, compétents et aux profils variés dans tous les secteurs.

La campagne, lancée le 22 octobre 2024, a débuté par une journée de mobilisation des employeurs. Des entreprises engagées et d’anciens apprentis y ont partagé leurs expériences.

La ministre du Travail et de l’Emploi a rappelé l’importance de l’apprentissage : « Offrir un apprentissage, c’est contribuer à donner une place à chacun dans le monde du travail et dans notre société », y compris aux personnes handicapées.

Formation en apprentissage adaptée
Crédit Photo: ELEVATE via Pexels

Formation en apprentissage: des dispositifs pour les personnes handicapées

Les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ou d’un titre équivalent ont droit à un contrat d’apprentissage adapté à leurs besoins. Ce contrat aménagé inclut des règles spécifiques pour favoriser de meilleures conditions de formation, telles que la durée de formation et de contrat, le temps de travail, et la limite d’âge.

Les Centres de Formation des Apprentis (CFA), en tant qu’organismes de formation et médiateurs avec les employeurs, ont l’obligation d’évaluer les besoins de l’apprenti en situation de handicap au début de la formation. Cette évaluation permet d’adapter et de sécuriser le parcours de l’apprenti, garantissant ainsi une formation optimale.

Formation en apprentissage: du progrès à faire  pour les personnes handicapées

Le gouvernement met particulièrement l’accent sur les bénéfices de l’apprentissage, et la ministre du Travail et de l’Emploi souhaite poursuivre dans cette direction. Bien que les apprentis en situation de handicap ne représentent que 2 % des contrats signés en 2023, alors que les personnes en situation de handicap constituent 3,5 % de l’ensemble des salariés, il y a une marge de progression significative.

Il est ainsi primordial d’encourager les employeurs à recruter des apprentis en situation de handicap et d’inciter les jeunes en situation de handicap à suivre des formations, malgré les perceptions d’incompatibilité avec les études supérieures.

Rédiger un commentaire